Accueil > Magazine > Journée de la terre : 5 idées de voyages responsables
Retour

Journée de la terre : 5 idées de voyages responsables

L'équipe Selectour · publié le 30/05/2023

Écotourisme, voyage responsable, tourisme durable... Autant d’expressions qui ont émergé ces dernières années et qui ont pris une place importante dans les préoccupations des voyageurs.
Mais qu’est-ce que l’écotourisme ?

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le définit ainsi :

« L'écotourisme est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

Cette définition regroupe plusieurs aspects et il y a de multiples façons de l’aborder. Nous avons choisi de mettre en lumière 5 façons de voyager de manière écoresponsable.

Des voyages authentiques, en immersion

Une première façon de voyager de manière responsable est de favoriser la découverte et les rencontres avec, par exemple, des voyages chez l’habitant pour partager le mode de vie des populations et se plonger dans la culture locale. Le voyage n’en sera que plus unique ! Ce sont souvent les rencontres qui rendent les voyages inoubliables.
Une autre possibilité est de faire des activités participatives auprès des ethnies pour redécouvrir des pratiques ancestrales et mieux connaître le patrimoine du pays ou de la région. En effet, s’immerger dans la culture des habitants est la meilleure façon de voyager en respectant les us et coutumes des destinations visitées. Par exemple, ajoutez une dimension responsable à votre voyage au Costa Rica en rencontrant des locaux, en partant à la découverte de sites naturels et autres activités immersives avec ce circuit autotour balade entre 2 océans.

Des destinations, hors des sentiers battus

Prévoir des voyages sur mesure ou en petits groupes pour mieux préserver la nature est une autre façon de faire de l’écotourisme.
Cela vous permettra de vous rendre hors des sentiers battus, de découvrir des pépites cachées, de voyager de façon plus authentique, sans pour autant manquer les incontournables d’une destination.

Des hébergements insolites, en osmose avec la nature

En privilégiant des établissements à taille humaine et intégrés dans leur environnement, vous contribuez à un tourisme durable en vivant un séjour en osmose avec la nature.
Il existe de multiples possibilités : des hébergements dans la nature comme le camping, les tiny houses, les cabanes, les yourtes, des écolodges intégrés à leur environnement naturel, des éco-safaris pour approcher la faune sauvage dans le respect de leur environnement… Ces endroits ont bien souvent de faibles émissions carbones et sont construits avec des matériaux durables.


Une mobilité douce, pour la planète

Train, vélo, voiture électrique
Que ce soit pour voyager proche ou loin, vous pouvez privilégier des moyens de transports peu polluants afin de limiter l’impact environnemental de votre voyage.
Pour un voyage proche, la marche à pied et le vélo ont de plus en plus de succès. Qui n’a jamais rêvé de traverser une partie de l’Espagne à pied ou l’Algarve à vélo ? Et pourquoi pas un tour d’Europe en train ?
Si vous avez des envies de découvrir le monde et de voyager plus loin, vous pouvez compenser votre trajet en avion en louant une voiture électrique sur place ou en vous déplaçant en train à l’intérieur du pays.
Par exemple, sur l’île de La Réunion où 40 % du territoire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco pour ses paysages naturels et sa biodiversité, Exotismes a conçu un autotour en voiture électrique associé à des étapes dans des hôtels engagés localement sur des pratiques de développement durable et équipés de bornes de rechargement. Ainsi, vous limitez l’impact environnemental de votre voyage.

Prendre son temps, en faisant du slow tourisme

Le Slow travel consiste à prendre son temps pour apprécier la faune, la flore et la culture d’une destination en ralentissant le rythme du voyage. Dans un monde où tout va vite, on peut parfois ressentir le besoin d’appuyer sur pause.
En effet, au lieu d’enchaîner les sites populaires parmi les foules dans un timing serré, vous pourriez restreindre votre programme et rester dans une région plus longtemps pour prendre le temps de la découvrir en profondeur : rencontrer les locaux, manger la nourriture locale, se fondre dans l’environnement, s’imprégner des lieux, prendre le temps de respirer, vivre l’instant présent… C’est le concept du slow tourisme.

N'hésitez pas à demander conseil à nos experts pour construire le voyage sur mesure adapté à vos envies et à votre vision de l'écotourisme !

Pour aller plus loin

article suivant
Que faire à Londres ?
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !