Agence de voyages > Magazine > Itinéraire de 2 semaines en Albanie

Itinéraire de 2 semaines en Albanie

L'équipe Selectour · publié le 23/05/2025

Dans cet épisode, nous vous emmenons en Albanie.
Située entre mer Adriatique et montagnes des Balkans, l'Albanie est une destination encore méconnue au charme authentique. Elle offre des plages sublimes, un patrimoine riche et une culture en pleine effervescence. L’Albanie invite à un voyage mêlant histoire et nature.

Au programme de cet itinéraire de, 2 semaines en Albanie ?

• Durrës
• Château de Kruja – Skanderbeg
• Sarandë
• Gjirokastra
• Blue Eye
• Ksamil
• Canyon de Langarica - Thermes de Përmet
• Tirana.

Un conseil pratique pour visiter, l'Albanie ?

Nous vous proposons de découvrir cette magnifique destination qu’est l’Albanie à travers un itinéraire détaillé.

Choisissez la meilleure période pour visiter l’Albanie. Pour profiter d’un climat ensoleillé, partez entre avril et octobre.

Concernant la durée de votre séjour en Albanie, si vous le pouvez, privilégiez un voyage sur 2 semaines. Il vous sera compliqué de réaliser cet itinéraire en 1 semaine.

Durrës

Si vous décidez de réaliser un itinéraire de 2 semaines en Albanie et que vous vous demandez par où commencer, nous vous conseillons de débuter par Durres.

Vous atterrissez à Tirana et vous partez directement, à 30 minutes d’ici, en direction de Durrës, la station balnéaire sur la mer Adriatique à l'ouest. A Durrës, vous pouvez retrouver un amphithéâtre romain, une église du IXème siècle et une mosquée. En descendant, vous avez une rue commerçante et animée.

Sur Durrës, vous avez une longue plage où il est proposé des activités nautiques telles que les bananes, les jets de ski. Vous avez une belle promenade animée le soir avec des vendeurs ambulants, des restaurants, un endroit familial. Et au départ de Durrës, vous pouvez découvrir le lac Shkodër, le lac du Kabreau Don pour les amoureux de la nature et les coins hors des sentiers battus pour une escapade en randonnée. Embarquez pour une visite guidée d'une journée du lac de Bovilla et la montagne Gamti.

Château de Kruja - Skanderbeg

Deuxième étape de cet itinéraire de 2 semaines en Albanie avec le Château de Kruja et le musée de Skanderbeg.

Après trois heures passées dans la nature, nous continuons notre voyage vers le Château de Kruja, où abrite le musée de Skanderbeg. Cette forteresse a été le cœur de la résistance albanaise contre les Ottomans sous la direction du héros national Skanderbeg au XVème siècle.

Admirez les répliques du casque et de l'épée de Skanderbeg dans le hall principal ainsi que les manières et les insignes des familles influentes qui ont soutenu la cause héroïque, tandis que votre guide vous régale de récits du passé. Skanderbeg est une personne importante dans l’histoire du pays, c’est un seigneur albanais du XVème siècle considéré comme le héros national albanais pour une résistance à l'Empire Ottoman.

Après cette enrichissante exploration historique, aventurez-vous dans l'ambiance vibrante du Vieux Bazar pour y découvrir l'art et l'artisanat contemporain et peut-être y glaner quelques souvenirs locaux raffinés.

Au départ de Durrës, Golem ou Tirana, vous pouvez visiter le château aux mille fenêtres situé à Berat. Ville classée patrimoine mondial de l'UNESCO, explorez Gorica et Mangalem, ce sont des anciens quartiers musulmans, il s'agit du quartier historique. Certes, les vieux quartiers ont du charme à revendre, mais le nouveau centre-ville de Berat mérite aussi quelques flâneries, en particulier le boulevard Republika. Une longue et large promenade piétonne bordée d'arbres et de terrasses de café.

Sarandë

Nous continuons notre itinéraire de 2 semaines en Albanie avec Sarandë.

C'est une station balnéaire festive. Au départ de cette ville, vous pouvez faire une excursion en bateau où les premières étapes sont la grotte des tortues. En été, il est difficile de voir les tortues car la saison de reproduction a lieu en hiver. Et en été, de nombreux bateaux passent à proximité des grottes, donc il est difficile de les voir.

Vous pouvez faire la grotte de l'Ancre, ensuite vous visitez les sites enchanteurs de Gremignac, à Koman et l'Over Bay. Arrêtez-vous dans chacune d'elles pour nager dans les eaux cristallines et admirer le paysage.

Le bateau se dirige vers la spectaculaire plage de Krorez où vous jetterez l'encre pour un séjour tranquille de 3 heures. Explorez la plage, nagez, faites de la plongée avec masque et tuba et détendez-vous sous le soleil avant de retrouver Sarandë.

Gjirokastra

Nouveau lieu à visiter dans notre itinéraire de 2 semaines en Albanie avec Gjirokastra.

En effet, au départ de Sarandë, je vous emmène à Gjirokastra. Une excursion passionnante en arrivant au château de Gjirokastra, une visite de la forteresse historique. Le château domine la ville, la citadelle existe sous diverses formes.

Une partie de la forteresse a été convertie en prison en 1932 et a abrité des prisonniers politiques sous le régime. Il contient un musée militaire avec des armes anciennes, des souvenirs de la résistance communiste contre l'occupation nazie, ainsi qu'un avion de l'US Force, capturé pendant la guerre froide pour commémorer la lutte du régime communiste contre la puissance occidentale. L'édifice est inscrit dans le site inscrit Patrimoine Mondial de l'UNESCO et promenez-vous dans le bazar fascinant où vous trouverez des boutiques de souvenirs locales où vous savourez un délicieux déjeuner.

Blue Eye

Cet itinéraire de 2 semaines en Albanie va se poursuivre avec deux endroits très dépaysants, Blue Eye et Ksamil.

Blue Eye est un magnifique parc naturel. Vous parcourez un sentier de 1,2 km pour voir les sources exquises. Parmi ses œuvres les plus fascinantes, le Blue Eye, cette source d'eau aussi pure que la suppose sa couleur bleu-verte cristalline, est une merveille pour le regard mais aussi un délice pour les papilles. En effet, l'eau du Blue Eye se délecte à la main.

Ksamil

Direction Ksamil, cette station balnéaire festive, instagrammable, connue de tout le monde. C'est une escapade d'une journée où il y a de belles plages, dont certaines sont artificielles. Attention, ce coin est souvent bondé de touristes.

Canyon de Langarica - Thermes de Përmet

Autre étape de notre itinéraire de 2 semaines en Albanie avec le canyon de Langarica et les thermes de Përmet.

Cette excursion d’une journée offre un mélange fantastique de beauté naturelle, de détente et d'aventure. Les thermes de Përmet sont des sources d'eau chaude naturelle connues pour leur propriété curative. C’est une visite incontournable pour tous ceux qui aiment se détendre, qui sont en recherche de nature et veulent se ressourcer. Les sources de chaudes proviennent de sources souterraines profondes.
Ces bains sont situés dans un cadre pittoresque entouré d'une végétation luxuriante et d'une vue imprenable sur les montagnes. Les eaux riches en minéraux sont parfaites pour faire trempette et profiter de la chaleur apaisante. Les thermes de Përmet ne sont pas trop commercialisés, ce qui vous permet de découvrir un environnement plus authentique et plus paisible que d'autres lieux les plus touristiques.

Le canyon de Langarica, c'est un paysage à couper le souffle. Ce canyon est une merveille naturelle, une gorge étroite creusée par la rivière de Langarica. Il offre une vue imprenable sur les falaises abruptes, des eaux cristallines et une végétation abondante. C'est un paradis pour les amateurs de la nature et des photographes. Cette rivière coule à travers le canyon et plusieurs petites chutes d'eau jalonnent le parcours. C’est réellement une expérience unique, il s'agit d'un endroit relativement peu connu ce qui vous permet de profiter de la sérénité de la nature avec moins de monde que dans une destination touristique.
Le canyon vous fait traverser de magnifiques paysages, y compris des collines ondulantes, des eaux aux couleurs sublimes et de charmants petits villages. Admirez des vues imprenables du canyon et n’hésitez pas une seule seconde à vous baigner dans l'eau cristalline.

Cette excursion d'une journée est l'occasion d'explorer quelques-unes des plus belles attractions naturelles d'Albanie offrant à la fois détente et aventure en plein air.


Tirana

Enfin, nous atteignons la dernière étape de notre itinéraire de 2 semaines en Albanie avec un retour à Tirana.

Terminez votre séjour dans le sud par trois nuitées à Tirana. La capitale albanaise a une histoire fascinante qui remonte à l'époque ottomane. Mais c'est aujourd'hui une ville moderne et en constante évolution, avec une scène culturelle vibrante, des restaurants délicieux et une vie nocturne animée.

Nous nous dirigeons vers la grande place de Skanderbeg, où l'on retrouve des musiciens locaux. Il y a aussi leurs nombreux musées, que l’on peut appeler Bunk’art, c'est assez impressionnant. Ce Bunk’art est transformé en musée qui permet de plonger dans l'Albanie de l'époque communiste. Vous traverserez des couloirs sombres et exigus en découvrant les méthodes de surveillance du régime d'Enver Hoxha. C'est un lieu qui ne laisse pas indifférent avec les témoignages et les art-tracks poignants.

Pour une parenthèse nature, on vous conseille le Mont Dajti avec le téléphérique pour explorer une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes. Une fois en haut, l'air frais et les sentiers de randonnée vous feront du bien après l'agitation de la ville. Vous pouvez aussi vous détendre au parc du Grand Lac.

Découvrez également la pyramide de Tirana, un bâtiment étrange qui est un vestige de l'ère communiste, construit en hommage à Enver Hoxha, bien que décrépie, elle attire l'attention avec sa forme unique et ses graffitis. Il serait visiblement possible de grimper sur les pentes de la pyramide. Finissez par flâner au nouveau bazar.

Comment préparer son voyage, en Albanie ?

Pour l’Albanie, niveau formalité, il vous faudra une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Sur le plan pratique, vous pouvez vous procurer un forfait mobile sur place avec Vodafone.

Pourquoi voyager, en Albanie ?

L’Albanie est une destination, encore authentique, avec une population accueillante, souriante, chaleureuse, on se sent en sécurité. Vous pouvez retrouver des visites culturelles, de la détente sur ces belles plages, des sports aquatiques, du rafting, de la rando, du snorkeling et y faire la fête.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain circuit en Albanie, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Les Plus Belles Plages de Corfou
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !