Accueil > Magazine > Itinéraire d'une semaine en Guadeloupe
Retour

Itinéraire d'une semaine en Guadeloupe

L'équipe Selectour · publié le 26/02/2024

Dans cet épisode, nous vous emmenons dans les Caraïbes, direction la Guadeloupe.
Dans cet itinéraire en Guadeloupe en 1 semaine, nous découvrirons ce joyau tropical composé de plages de sable fin et de forêts luxuriantes, qui en font un véritable paradis terrestre.
Nous plongerons dans les eaux turquoise, explorerons les marchés animés, et découvrirons la richesse d'une culture créole unique.

Découverte de Grande Terre, Jours 1 & 2

Memorial ACTe

Nous débutons notre itinéraire en Guadeloupe en 1 semaine par un tour de ville de Pointe-à-Pitre.
Juste après, vous pouvez effectuer une visite du Memorial ACTe, un lieu symbolique et pédagogique créé en mémoire de l’esclavage.

Village de Saint-François et la Pointe des Châteaux

Nous continuons vers le village de Saint-François, et son promontoire à ne surtout pas manquer.
Ensuite, direction la Pointe des Châteaux pour une vue resplendissante sur les villes avoisinantes.

Marché de Saint-Anne

Impossible de préparer un itinéraire d’une semaine en Guadeloupe s’en aller faire un tour sur un marché, notamment celui de Saint-Anne, qui vous permettra de profiter des produits locaux.
Il y a aussi une marina qui est toujours très animée le soir.

Plages de la Grande Terre

Qui dit itinéraire d’une semaine en Guadeloupe dit plages paradisiaques. Pour éviter les fortes chaleurs, nous vous conseillons d’explorer les plages en fin de matinée.
Plusieurs d’entre elles seront vous émerveiller :

  • La plage du Bourg, l’endroit idéal pour combiner détente et commodités.
  • La plage de la Caravelle et ses cocotiers pour une vue carte postale.
  • La plage de Bois Jolan qui est à la fois sauvage par sa végétation et calme avec sa longue plage de sable blanc et ses eaux transparentes.

Exploration de Basse Terre, Jours 3 & 4

La Soufrière

Pour la suite de notre itinéraire d’une semaine en Guadeloupe, nous partons à la découverte du volcan de la Guadeloupe, la Soufrière. Vous pourrez y faire une randonnée en parcourant la végétation qui l’entoure.
Attention toutefois, l’ascension est un peu prononcée donc il faut un minimum de condition physique, mais ça vaut le détour puisque vous pourrez admirer de somptueux paysages. Veiller à vous renseigner sur la météo pour faire attention à la pluie et n’hésitez pas à partir tôt le matin pour éviter la chaleur.

Parc National

Vous pourrez y découvrir un beau site naturel, créé pour préserver la biodiversité du territoire, la Guadeloupe abritant une faune et une flore assez riches.

Grand Cul-de-Sac Marin

Ce lieu fait moins de bruit que les autres, mais c’est pourtant un incontournable à ne pas rater dans votre itinéraire en Guadeloupe en 1 semaine.
C’est un véritable réservoir de biodiversité tout à fait exceptionnel. Lagon splendide, mangrove dense, snorkeling autour d’une épave, c’est la définition même de la diversité proposée par la Guadeloupe. Nous vous conseillons au moins une demi-journée pour profiter de ce réservoir naturel tout à fait exceptionnel.


Jardins botaniques de Deshaies

Vous pourrez y retrouver les nombreuses variétés de plantes dont disposent cet archipel des Caraïbes.

Chutes du Carbet

Il n’y a rien de mieux que de se prélasser dans les chutes d’eau naturelles du Carbet, ou les sources chaudes de Dolé, après votre randonnée. Les trois chutes du Carbet valent le coup, même si l’une d’entre elles est plus difficile d’accès que les deux autres.

Plage de Malendure et Réserve Cousteau

Si vous n’avez jamais vu de sable noir, c’est le moment d’en profiter. Autre incontournable (oui, encore !) de notre itinéraire en Guadeloupe en 1 semaine, la plage de Malendure est tout simplement exceptionnelle. Une véritable plage volcanique puisque c’est la Soufrière qui provoque ce trésor naturel.
Non loin d’elle, si vous souhaitez vous initier à la plongée ou que vous n’en êtes pas à votre coup d’essai, celle-ci saura vous ravir qu’importe votre niveau par ses bancs de poissons et ses coraux.

Distillerie Rhum Bologne

Profitez de ce séjour d’une semaine en Guadeloupe pour goûter aux saveurs locales. Et le rhum en fait évidemment partie ! Dans cette distillerie, vous pourrez admirer la fabrication, profitez d’une dégustation, et repartir avec quelques souvenirs (à consommer avec modération).

Détente et Exploration Culturelle, Jour 5

Distillerie Damoiseau

Puisque le rhum est une vraie tradition guadeloupéenne, notre itinéraire d’une semaine vous propose de visiter une autre distillerie, qui est également composée d’un musée.

Fort Delgrès

Un peu d’histoire dans ce bel itinéraire d’une semaine en Guadeloupe avec le Fort Delgrès. Lieu de lutte contre l’esclavage durant un temps, il a même été autrefois un endroit de lutte franco-anglaise. Tout en haut de ce dernier, vous pourrez observer une splendide vue panoramique.

Musée du chocolat / Maison du Cacao

La Guadeloupe possède aussi sa maison du chocolat. Composition, fabrication, dégustation, boutique, vous passerez par toutes les étapes de ce bel endroit qui saura faire succomber vos papilles.
En bonus pour les amateurs de café, sachez qu’il existe également une maison du café en Guadeloupe. Vous profiterez des mêmes étapes pour un plaisir tout aussi garanti.

Excursion vers les îles voisines : les Saintes, Jour 6

Terre de Haut

Vous devez absolument découvrir les îles voisines de cette région d’outre-mer, ou au moins l’une d’entre elles dans votre itinéraire d’une semaine en Guadeloupe. Et si vous ne pouvez en faire qu’une, nous vous conseillons les Saintes.
Vous profiterez d’une culture encore à part de la Guadeloupe, et diverses activités vous seront proposées : randonnée, plage, visite de lieu historique, boutique de souvenirs… Pour vous rendre sur cette île (ou pour une autre), il faudra utiliser un ferry.
S’il y a un conseil à vous donner, surtout si vous voulez explorer une partie de l’île en une journée, c’est de ne pas le faire à pied car il y a beaucoup de côtes. Vous pouvez facilement louer un scooter ou des voiturettes.

Fort Napoléon

Profitez-en pour visiter cette fortification dans les hauteurs de l’île afin de connaître son histoire et ses vestiges.

Plages des Saintes

Plusieurs plages valent le détour. L’Anse Mire, l’Anse Figuier, ou encore celle que nous vous recommandons : la plage du Pain de Sucre. Bordée de rochers, cette petite plage et son eau turquoise vous éblouiront sans hésiter.

Dernières visites et activités, Jour 7

Marie Galante : une autre île voisine

Pour ce dernier jour de notre itinéraire en Guadeloupe en une semaine, nous vous conseillons différentes options, à commencer par Marie Galante. Vous y trouverez des sentiers de randonnée, de quoi faire de la plongée, vous prélasser sur les plages, visiter une distillerie, … des activités variées et de beaux paysages en perspective.

Golf de Saint-François

Si vous préférez terminer cet itinéraire d’une semaine en Guadeloupe avec plus de tranquillité, et comme les vols retours sont souvent en fin de journée, nous vous conseillons de visiter le golf de classe internationale de Saint-François durant la matinée, et pourquoi pas d’y effectuer une partie.

Promenade de Saint-Anne

Sur le temps qu’il vous reste avant votre départ, vous pouvez faire du shopping tout le long de la promenade de Saint-Anne.

Pourquoi voyager, en Guadeloupe ?

Si vous appréciez une destination par sa diversité, avec des paysages et des activités variés, et que vous souhaitez profiter de belles plages paradisiaques pour un dépaysement garanti, alors cet itinéraire d’une semaine en Guadeloupe ne pourra que vous combler.

Quand partir, en Guadeloupe ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour en Guadeloupe, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Observation des cétacés en Guadeloupe
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !