Accueil > Magazine > Que faire au Québec ?
Retour

Que faire au Québec ?

L'équipe Selectour · publié le 27/02/2024

Dans cet épisode, nous vous emmenons au Québec.
Nous découvrirons cette région canadienne, qui se distingue par son identité culturelle unique forgée par l'influence française. Des villes emblématiques, des paysages naturels…
Le Québec allie une riche histoire, une culture vibrante et une beauté naturelle.

Montréal

Vieux Montréal

L’un des coins les plus incontournables à faire au Québec est bien le Vieux Montréal et ses rues pavées.
Vous y découvrirez les quais du Vieux Port, la jolie Place d’Armes ou encore la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Vous pourrez passer dans de nombreuses galeries d’art, déguster la fameuse « poutine » et faire les boutiques dans ce quartier toujours très animé.


Mont Royal

Direction le poumon vert de Montréal, aussi appelé le Central Park montréalais.
De nombreux espaces verts et des belvédères vous permettront de profiter de vues exceptionnelles sur la ville. Ici aussi, animations et festivals seront au rendez-vous.

Jardin Botanique et Biodome

Les anciennes structures des Jeux Olympiques de 1976 ont eu droit à une seconde vie à Montréal. Au Québec, vous pourrez faire une visite de ce lieu qui se nomme désormais « l’espace pour la vie ».
Vous pourrez vous balader dans le plus grand jardin botanique du monde, avec un insectarium, un planétarium, et le célèbre Biodome de Montréal.

Rue Sainte-Catherine

Après avoir découvert la flore de l’Amérique du Nord, vous pourrez sillonner la magnifique rue Sainte-Catherine pour « magasiner » comme on dit en québécois, qui signifie faire du shopping, dans plus de 1 200 boutiques.

Québec

Vieux Québec

Notre visite des lieux emblématiques à faire au Québec continue avec la ville de Québec.
Le vieux Québec, bordé par le Lac Saint-Laurent, est entouré de remparts et rappelle grandement nos petites villes françaises.

Place Royale

C’est le centre du vieux Québec. Cette place est aussi belle que célèbre historiquement puisque c’est la première habitation de Québec créant ainsi le plus ancien établissement français permanent en Amérique.

Château de Frontenac

Dans votre visite du Québec, faire un passage devant le Château de Frontenac est un classique. C’est l’hôtel le plus photographié au monde.

Rue du Petit Champlain

Une sublime rue piétonne, connue pour ses restaurants et ses galeries d’art. Un autre endroit très accueillant et très joyeux, à l’image des québécois que vous croiserez.

Promenade des gouverneurs

Au Québec, et dans la ville de Québec, vous pouvez faire la promenade des gouverneurs. Cette dernière longe la baie du vieux Québec.
Sur ce parcours en bois qui dure une vingtaine de minutes, vous pourrez rejoindre la citadelle et arriver sur le Château de Frontenac, avec des points de vue magnifiques sur le Lac Saint-Jean.

Observatoire de la Capitale

Dans le quartier des affaires, au niveau de la nouvelle ville de Québec, cette tour vous offrira une vue à 360 degrés sur Québec à 220m d’altitude.

Chutes de Montmorency

A faire absolument dans cette région du Québec, si vous êtes véhiculé évidemment, les chutes de Montmorency.
Plus hautes de 30 mètres que celles du Niagara mais moins larges, vous pourrez y accéder de différentes manières : des escaliers, un téléphérique, deux via ferrata et une tyrolienne de 300 mètres où vous passerez au-dessus de la chute, de quoi combler toutes les envies lors de cette randonnée.

Tadoussac

Observation des baleines

Vous devez absolument profiter de votre séjour au Québec pour faire une observation de baleines. Et Tadoussac est l’endroit idéal pour ça. Vous pourrez les observer de mi-mai à mi-octobre, la meilleure période étant septembre.
Il y a différentes façons d’y aller : bateau à moteur, bateau à voile, kayak, ou via une randonnée d’une trentaine de minutes nommée « la randonnée du sentier de la Pointe-de-l’Islet » avec de très beaux points de vue pour les observer sans être dans la mer.

Village de Tadoussac

Durant la période estivale, ce village de 800 habitants est très festif, mais aussi très conservateur concernant la langue française.
Chaque été au mois de juin, ils organisent un festival de la langue française, composé de chants, de concours d’élocution et de poème.
Le reste de l’été, vous trouverez des festivals de musique et de bûcheron.

Lac Saint-Jean

Découverte du Lac Saint-Jean

Comment imaginer un voyage au Canada, plus précisément dans la région du Québec, sans penser à la nature ? C’est un incontournable à faire au Québec.
Si vous aimez la nature et les grands espaces, le Lac Saint-Jean et ses denses forêts ne pourront que vous satisfaire.
L’été, vous pourrez vous y baigner, mais aussi chasser, pêcher, faire de la randonnée raquette, vous reposer… Il y a beaucoup d’activités à faire.
L’hiver, vous pourrez faire de la motoneige, de la pêche blanche qui correspond à de la pêche sur glace, de la randonnée racket, du ski de fond, du traîneau à chiens…
Il y a même une piste cyclable de 272 kilomètres qui fait le tour du lac.

Spécialité culinaire : le bleuet

C’est une région qui a aussi pas mal de spécialités culinaires.
La plus importante est le bleuet, appelé myrtille en France, qui est l’ingrédient le plus utilisé là-bas car on en trouve en grande quantité et dans de nombreux produits de consommation comme le fromage ou les bières pour ne citer qu’eux.
Vous pourrez également déguster un poisson local, le ouananiche, accompagné évidemment de bleuet.

Musée des amérindiens

Pour comprendre un peu plus l’histoire de ce territoire, il y a le musée des amérindiens qui vous permettra d’en savoir davantage sur les populations qui ont pu vivre au Québec.

Zoo de Saint Félicien

Enfin, pour finir sur les lieux à visiter et les activités à faire au Québec, vous devez absolument découvrir le zoo sauvage de Saint Félicien.
Contrairement au fonctionnement habituel d’un zoo, ici l’animal est en liberté et vous êtes enfermé dans un petit train en cage qui évolue au milieu des animaux en liberté.
Vous n’apercevrez que des animaux d’Amérique du Nord, et un peu de Sibérie car le climat est similaire.
Par respect pour les animaux, vous ne trouverez pas de lions ou d’éléphants d’Afrique.

Pourquoi voyager, au Canada ?

Si vous voulez découvrir un endroit riche en variétés de paysages, de la ville aux grands espaces verts, avec une culture locale unique et des québécois hyper accueillants, c’est l’endroit idéal, et en plus ce lieu est francophone.

Quand partir, au Québec ?

quandpartir.png

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain séjour au Québec, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Où partir en Novembre ?
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !