Accueil > Magazine > Voyage en Afrique du Sud : safari et grands espaces
Retour

Voyage en Afrique du Sud : safari et grands espaces

L'équipe Selectour · publié le 04/07/2023

Dans cet épisode, nous vous emmenons en Afrique du Sud. C'est un pays fascinant qui combine diversité culturelle, paysages spectaculaires, vignobles de renommée et villes bouillonnantes.
Kevin et sa compagne ont sillonné le pays en voiture pendant 3 semaines. Embarquons à bord pour vivre avec eux ce périple hors du commun.

Pourquoi visiter, l'Afrique du Sud ?

L'Afrique du Sud est un pays qui possède d'incroyables richesses naturelles et qui est connu pour la beauté et la diversité de paysages de ses différentes régions. On y trouve des montagnes, des plages, des grandes villes, des grands espaces, des parcs nationaux... Il y en a pour tous les goûts, qu'on soit sportif, plutôt voiture, qu'on aime manger, qu'on ait envie de découvrir de nouveaux vins, ou autres.

Quel itinéraire, en Afrique du Sud ?

Le Cap et ses environs

Le Cap est situé sur la côte sud-ouest de l'Afrique du Sud. La ville côtière a été construite sur le flanc de la montagne de la Table.
Il est conseillé d'y séjourner au moins 3 nuits pour avoir le temps de visiter Le Cap et sa région.
Voici les 3 incontournables du Cap :

  • Le cap de Bonne-Espérance et ses splendides randonnées
  • Le jardin botanique de Kirstenbosch qui est l'un des plus connus au monde grâce à sa diversité de plantes et sa situation exceptionnelle. À noter qu'en été, des concerts ont lieu tous les dimanches en extérieur.
  • La ville de Stellenbosch et sa région pour voir les vignobles et faire des dégustations de vins sud-africains.

Wilderness

Cette station balnéaire est la porte d'entrée du parc national de la Garden Route. C'est un endroit incroyable, car il y a une multitude de choses à y faire : randonnées à foison, kayac, escalade...


Jeffreys Bay

Cette ville est un spot de surf très connu pour ses impressionnantes vagues. On y retrouve une ambiance douce de bord de mer très agréable. Les championnats du monde de surf s'y tiennent d'ailleurs chaque année.


Parc national Addo Elephant Park

Addo Elephant Park est le 3e plus grand parc national du pays. On peut observer dans cette réserve avec des éléphants, zèbres, girafes, rhinocéros... qui vivent en liberté dans un environnement très vert, protégé et fermé. Il est visitable en voiture. Il est conseillé d'y aller à 7 h du matin, car les animaux profitent de la fraîcheur pour boire et manger, ils sont donc plus facilement visibles qu'en pleine journée.
Conseil : prenez une paire de jumelles et un accessoire pour fixer le téléphone afin de repartir avec de jolis souvenirs dans votre pellicule !

Graskop

Après un vol intérieur jusqu'à Johannesburg, nous vous conseillons de passer au moins 2 nuits à Graskop. Ce village est situé au bord du Blyde River Canyon. C'est le 3e plus grand au monde. Il est incroyable, car verdoyant, avec plein de cascades et de beaux points de vue. On peut y faire de nombreuses randonnées.
Les meilleures randonnées sont celles qui partent du complexe hôtelier Blyde Canyon A Forever Resort car il y a plusieurs niveaux, entre 1 et 3 h et elles permettent d'avoir accès à des points de vue absolument magnifiques, notamment celui des Three Rondavels, formation géologique atypique.
Conseil : pensez à réserver un restaurant à Graskop à l'avance, car il n'y en a que deux dans le village !

Parc national Kruger

Le parc national Kruger est l'une des plus grandes réserves animalières naturelles d'Afrique et le plus grand parc national d'Afrique du Sud. Il abrite une incroyable diversité d'animaux sauvages, dont le Top 8 des plus connus : lions, éléphants, buffles, rhinocéros, léopards, hyènes, girafes et impalas. Nous conseillons d'y passer minimum 4 nuits afin de prendre le temps.
On peut le visiter librement en voiture. Il est également possible de faire un morning walk (une marche au lever du soleil dans le bush) ou un safari en voiture de nuit, afin de voir les félins qui sortent profiter de la fraîcheur de la nuit et du petit matin.



Johannesburg

C'est la plus grande ville d'Afrique du Sud, il y a de nombreuses choses à y faire selon vos envies.
Si vous souhaitez visiter un township, celui de Soweto, qui est le plus grand d'Afrique du Sud, peut se visiter à vélo avec des guides. C'est notamment là où vivait Nelson Mandela.


Quel est le poids de l'Apartheid, aujourd'hui en Afrique du Sud ?

L'Apartheid a laissé un héritage profond et complexe en Afrique du Sud, et ses effets se font encore sentir aujourd'hui. Bien que le système officiel de l'Apartheid ait pris fin en 1994 avec les premières élections démocratiques et l'accession au pouvoir de Nelson Mandela, les conséquences sociales, économiques et politiques de cette période persistent avec de très grandes inégalités.
SI vous y voyagez, nous vous conseillons de discuter avec les populations locales pour avoir une vision globale et se rendre compte des différences de points de vue.

Quand partir, en Afrique du Sud ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la destination et, pourquoi pas, préparer votre prochain circuit en Afrique du Sud, n'hésitez pas à faire appel à nos experts !

Pour être au courant de la sortie des prochains épisodes, abonnez-vous à notre chaîne !

N’hésitez pas à nous suivre également sur nos réseaux sociaux pour être informé des sorties d'épisodes tous les 15 jours.

À bientôt dans le cockpit !

article suivant
Que voir à la Réunion, l'île intense
RÉSERVER CHEZ SELECTOUR, ÇA VOUS FERA DES VACANCES !

Payez en toute sérénité et à votre rythme : CB, 4x ou chèques vacances.

Des conseillers disponibles avant, pendant et après votre séjour, oui c'est possible !

Un imprévu ? Votre conseiller est là pour le gérer.

Autant de destinations et d'expériences uniques, que d'envies de voyage.

Parce que vous aimeriez déjà y être, on vous évite de perdre du temps dans vos recherches.

Des spécialistes pour chacune de vos évasions...

Et toujours 4000 conseillers dans plus de 1000 agences pour vous recevoir près de chez vous !